Monsieur R grandit…

Déjà 2 ans… et bientôt 2 mois ! Comme le temps passe vite. En ce moment, je suis partagée entre la fierté et la nostalgie, d’ailleurs papa à le même sentiment, donc on se terre dans ce sentiment incontrôlable, enivrant et flippant aussi. Le voir évoluer me rend fière, mais cela me fait peur aussi. Dans un climat particulier, je suis en droit de me poser des questions que nous nous posons toutes ! Que va t’il se passer pour la suite ? Comment réussiras-tu à se débrouiller dans ce monde hostile ?

IMG-20171125-WA0021

Il n’est donc pas toujours évident de voir ses enfants grandir et pourtant, nous n’avons pas le choix. Je prends le temps d’être à ses côtés, et j’ai pris le temps de le regarder et de l’observer. Chose impossible en temps normal, lorsque les minutes manquent cruellement dans une journée pour profiter de son enfant. J’ai alors été étonnée de voir à quelle vitesse il grandissait. Chaque détail a son importance. La façon dont il tient sa cuillère pour manger, la manière de vouloir mettre ses chaussons ou encore les nouveaux mots acquis dans son langage. Tout va très vite ! Son comportement prend un sens particulier.

Je l’ai vu buter et persévérer devant un obstacle. Puis recommencer jusqu’à y arriver. Il est bélier donc ne lâche rien ! Jusqu’à présent, petit R acceptait volontiers mon aide pour tout et n’importe quoi; il découvre un peu plus chaque jour qu’il peut faire ces choses tout seul. Mr R a confiance en lui.

Le laisser faire, l’encourager encore et toujours, lui montrer les limites d’une telle émancipation, mais vraiment de le laisser devenir ce petit garçon, puis ce futur homme.

Monsieur R à déja évolué

Ce deuxième anniversaire a marqué la fin d’une période.

L’an dernier, j’étais heureuse de e voir faire ses premiers pas et en profiter à Montréal et New-York mais aussi de le voir souffler sa première bougie à l’Ile Maurice. Un premier anniversaire, c’est toujours un événement. Comme beaucoup de premières fois. J’étais sans doute un peu nostalgique, mais moins qu’aujourd’hui.

Quand je vois mon fils, je vois un petit bout plein d’énergie, de malice et de bonheur. De force aussi. Un petit mec souriant et gentil, enjouée et câlin. Un grand bébé avec son caractère, ses colères, en pleine évolution. Mon enfant, notre enfant, une personne à part entière qui ne demande qu’à grandir, apprendre et être aimée.

Nous le laissons grandir pour qu’il se rapproche plus de nous au quotidien. Même si je ressens un peu de nostalgie devant les photos de bébé, devant les vidéos où il gazouille, marche à 4 pattes, met maladroitement un pied devant l’autre… sans commentaires.

En revanche quand il se cramponne à moi parce qu’il veut rester dans mes bras, comme en ce moment, en alternant envies d’indépendance et angoisse d’être loin de nous. Quand tu réclame un « gâté » ou un « bisou », que tu nous serre fort. Mon cœur s’emballe.

2 ans plus tard

je peux dire que je me sens crédible dans mon rôle de maman, et que notre trio familial a enfin trouvé son rythme et son équilibre. Je vois que mon fils est très heureux et cela suffit à nous rassurer pour l’avenir. Salut Mme Nostalgie, ce temps qui passe à vive allure a au moins le mérite de nous rappeler cette loi de la vie d’une banale évidence : on ne peut pas revenir en arrière. Et qu’il est parfois bon de s’en souvenir pour profiter comme on le devrait des instants présents.

en + Comment gérer le fait que votre enfant grandisse Wikihow

 

Publié par

Thanksmaman, Blog maman, Blogueuse, Challenge, Chronique, Enfance,Lille, Blog maman France , Bonheur, Billet, Heureux, Humeur, Papa blog, Blog maman Lille, Parent, Momblogger,Familytravel,Momblog, Chilcare, Enjoy family, Multicultural, World family, French blogger, French kid, Mumlife, Mom, Family travel, Mum, Kids learning, Mama, 엄마, Mor, Mamá, μαμά, Mamae,ママMotherday, Madre, Moeder, मां, Familia, Perhe, परिवार, Keluarga, Fjölskyldan, 家族, Familie, Familj, ครอบครัว, 가족, Family, Gesin, 孩子, 아이, Madre, Mom life, Happymum, Happiness, Good moments, Mommy blog, Mompreneur, Mother hood, Parenting, Parentlife, Daily parenting, Precious moments, My family adventures

Let's comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s