Montréal, la chaleureuse

Nous avons visité Montréal en famille c’est l’occasion de présenter Mr R. à ma douce famille résidant là-bas, une expérience incroyable de sens, d’authenticité; Mr R. a d’ailleurs réalisé ses premières foulées à Montréal et NYC… avant de commencer ce post il est indéniable de vous préciser que nous y retournerons le plus vite possible !

Dans cet article je ne ferais pas la check-list des choses à faire car le web propose des infos assez complètes. Nous avons d’ailleurs suivi l’avis des visiteurs, mais surtout les conseils avisés de ma famille pour sortir, mes proches travaillaient durant cette période nous avons été autonomes comme pour tous nos voyages.

©Thanksmaman

Montréal offre un décor somptueux avec ses maisons en brique, ses escaliers extérieurs en colimaçon d’une beauté romantique… Montréal a une atmosphère unique et la gentillesse de ses habitants nous a laissé admiratifs.

Une métropole qui charme aussi bien les Américains par son cachet européen que les voyageurs Européen par la diversité de ses quartiers, en totale immersion entre les States et l’Europe.

Nous avons pris le temps de nous égarer dans ses quartiers, tantôt coloniaux, parfois modernes, ou bien street art, tous les styles s’y mélangent, d’échanger avec ses habitants, et bien sûr d’y manger et se divertir !

Cette ville est extrêmement facile et agréable à visiter avec des enfants, très bien accueillis partout. Sans compter que la nature est omniprésente, pique-nique en été au Mont-Royal, excursion en vélo le long du Canal de Lachine ou virée à la plage de l’île Notre-Dame, autant d’occasions de se défouler en s’amusant en famille entre deux visites !

©Thanksmaman

Montréal se démarque en tant que métropole unique et historique. Son charme franco-canadien est mélangé à de nombreuses cultures  qui ont fait de cette ville du Québec un mélange vivant de gens, de nourritures et d’attractions. Quelle qualité de vie ! Une douceur de vivre réelle et atypique nous submerge dès le départ ! On a adoré.

Les enfants profitent des parcs de la ville, la nourriture, les enclaves des quartiers ethniques – vous donnent l’impression d’être dans un pays américain mais à la fois européen. Montréal est une ville bilingue, pour ma part j’ai apprécié ce mixte. Les enfants de ma famille sont bilingues à 100%. Située sur le fleuve Saint-Laurent, Montréal est une île bordée de rivières et de lacs. Fondé en 1642, Paul de Chomedey (Sieur de Maisonneuve) est arrivé avec une cinquantaine de colons, dont Jeanne Mance, une Française qui a fondé le premier hôpital. Au 19e siècle, Montréal est devenue une métropole importante, c’est la deuxième plus grande ville du Canada aujourd’hui.

©Thanksmaman

Vadrouiller à sa guise

Comme pour l’ensemble des voyages avec bébé, la poussette canne nous a sauvé des transports en communs, parfois bondés, mais pratique, il faut le dire…ah oui! et propre aussi, c’est important.

Le métro est très rapide, nous l’avons utilisé tout le temps pour aller au centre ville. L’achat de billet de 1 ou 3 jours est bon pour des trajets illimités dans le métro et les bus.

Conseil: Le billet est aussi bon pour le bus 747 qui va à l’aéroport.  Le bus 515 parcourt en boucle le Vieux Montréal et le front de mer du centre-ville. Daddy cool était fièrement équipé de son bouquin avec la carte et je dois avouer qu’en vacances son sens de l’orientation se réveille bien plus qu’en France :), nous avons donc visité une grosse partie du centre-ville à pied, en métro, en bus, du matin au soir nous étions dehors, le temps très agréable s’y prêtant, bébé comme dans les autres destinations s’est rapidement acclimaté, beaucoup d’eau, protection, brumisateur… gourmandises glacées aussi…

Les Montréalais

Il y a évidemment des connards et des gens gentils dans chaque ville que vous visitez.

Cela dit, permettez-moi de donner un exemple qui m’a toujours convaincu que la personne moyenne qui marche dans la rue à Montréal est plutôt bonne et polie !

Les transports en commun sont d’une quiétude encore jamais constaté lors de nos précédents voyages, seule, en couple et en famille, la patience les aide à rentrer dans un bus en suivant la file d’attente, donc en attendant leur tour ! Étrange non…? et si, et nous l’avons vu durant l’ensemble de notre voyage. « Alala si en France tout le monde pouvait se comporter ainsi »

©Thanksmaman

Les automobilistes sont sereins dans l’ensemble, pas de faits avérés quand nous étions en voiture, la place du piéton à une importance capitale. Les Montréalais sont « kids friendly », toujours un petit mot, un sourire, une attention particulière pour renseigner, nous n’avons pas eu ce sentiment d’insécurité, aucunement. Donc, selon les critères de l’aide d’un étranger du centre-ville de Montréal, je dirais que la plupart des Montréalais sont des gens sympas.

Je pense que les Canadiens des grandes villes sont généralement plus polis que les Européens ou Américains des grandes villes, mais à Montréal, je pense que vous obtiendrez des «points bonus» pour essayer de parler avec la population.

©Thanksmaman

« La gentillesse est le langage qu’un sourd peut entendre et qu’un aveugle peut voir ». Mark Twain

Montréalais si vous lisez ce post appréciez le !;), mais pas que … tout commentaire est bienvenu en fait, alors commentez !

Let's comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s