Avec Papy & Mamy

Cela fait quelques semaines que je n’ai pas publié, les fêtes de fin d’année n’aidant pas, une petite pause s’imposait ! J’en profite donc pour vous souhaiter une année 2018 au top de vos envies ! Ma bucket list est déjà faite pour cette année, il n’y a plus qu’à ! Les fêtes de fin d’année c’est les moments en famille et aujourd’hui les grands-parents sont mis à l’honneur. Focus sur cette relation unique gravée dans le temps. Allez place à la lecture !

©Thanksmaman

Grands-parents = disponibilité (Enfin je suppose)

Nos parents ne vivent pas à côté de chez nous, les instants passés tous ensemble restent donc uniques.

Ecoute, patience, échange, transmission, disponibilité et moments de tendresse… Les enfants construisent leur vie d’adulte grâce à ce que leur apportent les parents et leurs grands-parents.

Forts de leur expérience, les grands-parents ont  l’avantage de vivre dans une autre galaxie, d’être débarrassés de certaines contraintes stressantes que subissent quotidiennement les parents.

Dans mon cas personnel, notre fils vit son métissage pleinement, métissage de peau mais aussi de cultures par la transmission de nos familles respectives. Un coté « campagne, mer et pépère » et un coté très citadin dans Paris et sa région « boulot, ville, speed et voyage » pour sa mamita. Il est chanceux quand même…

La cool attitude

Une caractéristique appréciable des grands-parents est leur aptitude à arrondir les angles.

Certains facteurs affectifs rassemblent les grands-parents. Ils cultivent bien souvent la culture du recul ! Moins de pression dans la performance éducative et scolaire, moins exigeants, plus relax, plus patients, beaucoup de grands-parents sont capables de prendre le temps pour les choses simples de la vie. Ils ne se  fâchent presque plus ! Pour la satisfaction de nos chères petites têtes de fripouilles qui se sentent au top de la puissance !

Ils prennent aussi le temps de jouer et se replonger dans une douce nostalgie en sortant de la cave les trésors de guerre, on adore tous ! Petits Chevaux, Jeu de l’Oie, les Sept Familles, les puzzles, les jeux de construction (Lego, Duplo…), les jeux de quilles, les poupées moches, le petit vélo qui nous a transporté de la maison à la boulangerie pour les bonbons ! D’autres ne jouent pas, le plus important c’est le temps partagé, la qualité de leur présence, la façon personnelle dont ils vont faire découvrir la VIE avec le recul que l’on connait bien chez les « anciens ». Une richesse à ne jamais négliger. Il est évident que ces choses simples de la vie ont ravis notre génération.

©Thanksmaman

Mamita c’est la spontanéité et le dynamisme

Ma mère est une grand-mère vivant pleinement sa vie ! Plutôt insolite, elle tient bien son rôle de grand-mère mais n’a aucune objectivité sur le comportement de notre fils. N’oublions jamais les bons moments où ma mère s’ émerveille devant un mini moi. Nostalgique dans l’âme, ma mère est la reine du shopping pour son petit fils, passant sa vie à Paris elle prend le temps de trouver des perles, toujours utiles sans rien lui demander, elle a tenu mon fils au chaud, a su le rafraîchir, elle l’a stylisé, elle l’a gardé quand nous n’avions qu’elle, toujours prête à faire un Lille / Paris et se prendre des journées pour son petit fils, ma mère a une imagination débordante pour Mr R. elle trouve toujours le jeu, jouet, bouquin qu’il lui faut ! Son instinct et sa disponibilité la pousse à nous remplir de surprises, et pourtant elle est toujours salariée !

Mr R a une grand-mère dansante, et notre fils prend plaisir à danser avec elle, elle est aussi dans l’ère du temps et adore lui montrer des vidéos Youtube ! Chez Mamita la musique ne s’arrête jamais… Mr R lui rend par ses mots, ses câlins, sa bonne humeur. Si les adultes transmettent leur savoir aux tout-petits, la réciproque est vraie aussi. Les grand-parents s’étonnent toujours en découvrant une génération bien différente de la nôtre!

Mon fils sera toujours gagnant, le vainqueur, l’innocent, le conquérant, le danseur, le chanteur, Dieu, quoi ? selon eux.

Ma mère très pieuse a donc décidé que dans son cœur et sa déco…, Mr R serai à coté de Jésus, sans concession, inconditionnellement.

Je lirai prochainement ce bouquin, réservé aux enfants, les critiques et l’humour qui en découlent me poussent à le lire, satyre autour de la bienveillance des grands-parents.

Un livre super sympa que je recommande

Ma grand-mere m’a mordu

 

Let's comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s