Allo Docteur ?

 

 

Je vous explique.

Requête Google : Opthtalmo enfant Lille – avis Google positifs …. 

Délais de RDV : environ 1 mois et demi – C’est correct

Accueil : Hostilité, austérité et mépris

Heure : 9h (tête dans les fesses)

Ressenti : Bonjour très froid (0 kid friendly), se sentir de trop, explications furtives et vagues, contradictions, ne pas être écouté

Phrase culte gravée dans les annales familiales

Asseyez-vous c’est moi le médecin !!!! 

« Nous voulions juste t’aider P******** « ! Elle n’aurait pas pu seule, mon fils bougeait pas mal au début et ensuite c’était OK.

Pauvre petit bout

  • Ni au revoir au petit de 3 ans malgré ses différentes relances de politesse envers cette femme, jeune, en forme, ni sourde, ni muette mais si méprisante. C’est pas beau à voir je vous le dis.

Dommage elle a perdu 3 nouveaux clients potentiels.  C’était bien la première et dernière fois !

Questionnement primaire :

  • Cette femme est-elle réellement heureuse dans sa vie pour adopter ce type de comportement envers de parfaits inconnus ?

Je vous exprime mon mécontentement vis à vis de notre intervention chez l’ophtalmo sur notre fils de 3 ans. Je m’interroge depuis un bon nombre d’années sur la manière de recevoir les patients. Mon mental de maman me relance sur le sujet.

La femme Ophtalmo que nous avons rencontré pour une première fois est très particulière, elle a atteint le taux de mépris au degré le plus haut, insupportable, dommage nous n’irons plus! La médecine est devenue une prestation de service. Vous n’êtes pas content de votre ophtalmo. Eh bien, changez ! Allez voir ailleurs.

Nous trouverons un médecin bien plus humain, peu de chance de trouver pire, j’étais choquée ! Tu vas chez elle, tu cours directement après chez ton généraliste paternaliste : un cachetoooon !!! 🙂

Cette ophtalmo était rivée à son quart d’heure attribué à chaque patient. C’est désolant et navrant ! Le retard était constaté en arrivant à l’heure au vu du nombre de patients en salle d’attente.

Si on me demande une recommandation, je n’oublierai pas de mentionner votre prestation Dr, en négatif. Je tiens juste à faire réfléchir et peut être donner la chance à d’autres enfants et d’autres familles d’être mieux accueillis.

Comment peut-on soigner ou conseiller des personnes qu’on ne respecte pas ?

Nous patients parents, assez soucieux des tracas du quotidien, nous n’avons pas envie d’avoir ce sentiment d’être au mauvais endroit au mauvais moment et s’il est un sentiment qui ne doit pas apparaître sur le visage ou dans les paroles d’un praticien, c’est le mépris.

Attention ! Nous ne demandons pas de sourires, de caresses, de papouilles, juste un rapport respectueux d’adultes à adultes ! Belle illusion parfois.

Les psychosociologues ont montré que le mépris fait partie de nos mécanismes innés : nous jaugeons, nous évaluons les autres sans cesse. D’ailleurs je trouve que notre société en est l’illustre représentation, au bureau, entre connaissances, sur les réseaux sociaux, dans les médias… Certains jouent le jeu et c’est tant pis pour eux, d’autres combattent ce mécanisme vers la voie de la sagesse. C’est moins facile, mais tellement plus enrichissant.

Maintenant je ne vois pas à quel moment un ophtalmo se permet de commenter notre vie privée au bout de 5 minutes, à faire des remarques désobligeantes sur nos actions.

Photo perso Roubaix Instagram @Thanksmaman

Pour écrire mes articles, je discute avec des parents, je sonde, j’interview parfois, certains parents ont clairement été blessés par diverses remarques sur un physique, un  milieu socio-économique, des origines ethniques, du comportement avec vos enfants etc. Et ce, d’autant qu’il ne vous voit que de manière ponctuelle et, le plus souvent, dans un moment difficile (je ne connais personne qui aille consulter un médecin pour le plaisir avec son gamin). Conseils et avis sont les bienvenus mais les critiques, les jugements, qu’ ils peuvent déblatérer, vont tout droit à la poubelle.

Lorsqu’un médecin s’est comporté de manière impolie ou insultante une fois, nous pouvons nous dire qu’il a une vie et a le droit d’être mal luné, vous pouvez vous questionner et laisser tomber pour cette fois : c’est un être humain. Mais lorsque le mépris, l’irrespect sont récurrents, 0 excuses ! On a tous nos problèmes, mais tentons de ne pas les faire subir aux autres, la vie serait tellement plus joyeuse pour tous ! Quelle jolie utopie.

Pourquoi beaucoup de médecins méprisants se la pètent autant ?

Parce qu’ils sont formatés pour se penser supérieurs au reste du monde… Certains médecins ne disent rien, ils se contentent d’ignorer ce que nous déclarons, la tête plongée dans nos carnets de santé, seuls les questions qu’ils posent comptent ! Ils sont reconnaissables dans leurs expressions non verbales, tellement grillé… et en conclusion ils rédigent une ordonnance sans commentaire. Tu sors t’es bien !

Nous n’avons certainement pas compris selon eux, ils ont tort ! Dans mon entourage, beaucoup  sont sidéré(e) d’être traité(e)s ainsi et ne nous n’arrivons pas à réagir sur le champ. C’est normal, effet de surprise. Nous sommes respectueux nous ! Vous étiez venu(e) vous faire soigner, vous ressortez en dépression.

Solution  ?

Notre option prioritaire à la maison est le changement immédiat, nous ne sommes pas masos, donc nous ne renouvellerons pas avec cette personne. Mais si…

Cela vous travaille et que vous ne souhaitez pas changer, vous pouvez aussi lui envoyer un courrier, proposez-lui d’en parler de vive voix. Soit le  médecin s’excuse, oralement ou par écrit. Un médecin hautain vous recevra avec un mépris renouvelé, faites votre dernier rendez-vous avec lui et changez !

Livre : Manuel de la politesse, des usages du monde et du savoir-vivre 

Voilà! c’est écrit et que ça fait du bien ! Rassurez-moi je ne suis pas seule à penser tout ça ? Racontez-moi vos expériences sur mes réseaux sociaux ou en commentaires.

Bonne journée,

Place au printemps et aux vacances !!!!!!

Publié par

Thanksmaman, Blog maman, Blogueuse, Challenge, Chronique, Enfance,Lille, Blog maman France , Bonheur, Billet, Heureux, Humeur, Papa blog, Blog maman Lille, Parent, Momblogger,Familytravel,Momblog, Chilcare, Enjoy family, Multicultural, World family, French blogger, French kid, Mumlife, Mom, Family travel, Mum, Kids learning, Mama, 엄마, Mor, Mamá, μαμά, Mamae,ママMotherday, Madre, Moeder, मां, Familia, Perhe, परिवार, Keluarga, Fjölskyldan, 家族, Familie, Familj, ครอบครัว, 가족, Family, Gesin, 孩子, 아이, Madre, Mom life, Happymum, Happiness, Good moments, Mommy blog, Mompreneur, Mother hood, Parenting, Parentlife, Daily parenting, Precious moments, My family adventures

Un commentaire sur « Allo Docteur ? »

Let's comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s