Coopérative Féminine Tiguemine Argan / Vallée de l’Ourika au Maroc

Notre voyage à Marrakech s’est achevé. J’aurai l’occasion d’écrire quelques articles sur cette magnifique ville, notre club de vacances, les sorties avec notre fils de 3 ans, j’ai eu envie de faire ce premier article sur une excursion que nous avons fait.

Nous avons passé une journée à jalonner les 3 vallées jusqu’à 200 kilomètres de Marrakech, nous n’étions plus très loin d’Essaouira en fin d’excursion,  en plein dans les montagnes berbères au bord d’un 4 x 4, j’ai également de nombreux articles en tête autour de cette excursion partagée avec un couple, « Madame chargée de communication au sein d’un conseil général et Monsieur, artisans menuisier », des personnes très sympathiques, nous avons passé une journée riche en discussions, questions, émotions, sensations fortes. Mon fils fut exemplaire, je le souligne !

Villages berbères, marchés traditionnels, paysages en cartes postales et un guide d’exception:  Mustafa==>

Cette excursion nous a permis de découvrir des paysages magnifiques grâce à notre chauffeur , bon communicant, très expérimenté et prudent, mais aussi un pilote des sentiers de l’extrême, nous ne pouvions que penser aux routes de l’impossible lors de cette journée, une facette du Maroc authentique !… De plus les étapes programmées étaient dans des maisons très accueillantes, généreuses avec si peu pour vivre, ce fut encore une fois une bouleversante leçon de vie et de courage pour toutes ces personnes.

@thanksmaman au sein de la boutique de la Coopérative Féminine Tiguemine Argan

Une expérience inoubliable !

Durant cette journée en milieu d’après-midi, lorsque nous visitions la Vallée de l’Ourika, un arrêt nous a clairement surpris car nous avons visité une Coopérative de femmes qui en assurent l’exploitation, la Coopérative Tiguemine Argan. Lieu exceptionnel où se trouve des femmes veuves ou séparées,  cette Coopérative  leur assurent une vie décente ainsi que leurs enfants, grâce à leur dur labeur, entièrement manuel. Un moyen pour elles d’améliorer leurs conditions de vie dans des zones rurales arides.
Une culture incroyable, toujours avec un accueil doux et chaleureux. Assises sous un abri assez sombre, ces femmes trient les noix, les concassent avec une pierre, les décortiquent pour en extraire les amandons. La responsable de la Coopérative répond volontiers à toute nos questions, c’est très intéressant d’apprendre ce genre de travail ancestral et si bien conservé.

Il faut savoir que lorsque c’est à la main que l’amandon est retiré, puis pressé, il faut quarante kilos de fruits pour obtenir un litre, soit une semaine de travail.

@thanksmaman au sein de la boutique de la Coopérative Féminine Tiguemine Argan
@thanksmaman au sein de la boutique de la Coopérative Féminine Tiguemine Argan

Une palette de produits consacrés au bien-être

Une boutique pour nous présenter et tester les produits.

Il est possible de visiter cette Coopérative féminine et d’acheter directement les différents produits liés à l’argan : huile cosmétique et alimentaire, savons, crèmes, miel, artisanat divers … Teneur en vitamine E, propriétés antiseptiques ou hydratantes, goût délicat de noisette… toutes les qualités ! Aux murs, des étagères sont remplies de tout ces produits,  je n’ai pas eu le temps de tout voir, malheureusement. Pensez à venir avec du cash marocain si vous craquez.

Nous avons pu tester des produits de très bonnes qualités et entièrement bio, je ne parle même pas des différentes senteurs explorées. Nous refaisons donc le plein de merveilles, tout comme nos compagnons d’excursion.

@thanksmaman au sein de la boutique de la Coopérative Féminine Tiguemine Argan
@thanksmaman au sein de la boutique de la Coopérative Féminine Tiguemine Argan

Petit info sur l’Agranier

COOPERATIVE FEMININE TIGUEMINE ARGAN à 15 km d’Essaouira (route Marrakech) (pour le moment je n’ai pas encore les informations sur un site web)

JE RECOMMANDE ABSOLUMENT

J’ai hâte de vous partager les prochains articles sur ma 2ème fois au Maroc, pays très inspirant pour moi. Je souhaite que cet article vous donne l’envie de visiter ce lieu de plus près.

Si vous avez vécu des expériences similaires quel que soit le pays, partager le sur le blog dans la rubrique des commentaires juste en bas.

Merci, bise

10 commentaires sur “Coopérative Féminine Tiguemine Argan / Vallée de l’Ourika au Maroc

    1. Salut Good morning Lola ! Merci pour le commentaire, alors je vais te rassurer le mien n’est pas un ange tous les jours, mais en vacances il sait aussi être surprenant, il aime se balader, il est en général plutôt cool durant nos voyages. Bisou à bientôt

      J'aime

  1. Cela donne envie d’y aller et de découvrir toutes ces jolies choses! Je te mets en favori! J’adore voyager et j’adore le faire à travers les yeux des autres 😉

    J'aime

  2. Coucou ma belle, quelle belle escapade 😍, merci pour ce partage. J’ai déjà été à Marrakech l’année dernière avec mon fils mais je n’ai pas fait ce type d’excursion. Mais à faire la prochaine fois ✍️.
    Bisous

    J'aime

    1. Coucou Sosoo, franchement à faire, c’est une journée hors du temps ! Cet article a plu, je compte développer sur cette excursion pleine d’humanité ! Gros bisou et merci

      J'aime

  3. Quelle belle idée d’excursion ! Plongée dans la tradition…. Merci! Je note pour un prochain voyage.
    PS: J’adore la première photo, quel talent thanksmaman 🙂

    J'aime

Let's comment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s